Un contrôle de la progression du cadet est nécessaire afin de pouvoir déceler des signes avant-coureurs de difficultés dans le cheminement du cadet et vérifier l’efficacité de l’entraînement.
Le suivi de la performance académique des cadets est la responsabilité du chef évaluateur de l’escadron.
Cet ordre permanent vise à renseigner le personnel de l’entraînement sur le suivi académique des cadets et de la compilation des notes.
Tous les cadets devraient idéalement être rencontrés par le personnel de l’entraînement à deux reprises dans l’année d’entraînement :
Les points forts et à améliorer seront abordés et discutés pendant ces rencontres.
Le chef évaluateur devra cibler tout cadet dont le progrès est jugé insatisfaisant.
Des progrès insatisfaisants sont notés quand :
Tous les échecs d’OREN seront soumis à l’officier d’instruction par le chef évaluateur pour fins d’évaluation.
L’officier d’entraînement évaluera alors :
De l’entraînement supplémentaire ou une reprise d’évaluation sera recommandé par l’officier d’instruction ou le commandant.
Un cadet qui n’aura pas réussi une évaluation aura l’occasion de faire une reprise d’évaluation. L’échec d’une reprise constitue un échec de l’OREN. Si, selon le jugement de l’officier d’instruction, des circonstances inhabituelles prévalent, une autre reprise ou une dérogation peut être accordée. Les détails devraient être enregistrés au dossier du cadet.
De façon à savoir quand les ORENs débutent et terminent et pour être à jour dans la compilation de manière à éviter de tout faire à la course au mois de mai, le chef évaluateur devrait tenir un registre par niveau d’instruction.
Lorsque les notes sont compilées, les formulaires d’évaluation et les examens peuvent être acheminés à l’administration pour qu’ils soient rangés dans le dossier respectif du cadet. De plus, la note ou la cote doit être inscrite dans le dossier Forteresse de chaque cadet.
Les résultats de cours de chaque cadet est dans son dossier Forteresse. Dès qu’un OREN est terminé, le chef évaluateur devra en saisir les résultats dans Forteresse. À la fin de l’année d’instruction, le chef évaluateur devra s’assurer qu’un résultat est saisie dans Forteresse pour chacun des cadets sur chacun des OREN. Ensuite les cadets, dont la compilation des résultats mène à un échec ou une dérogation, devront être rencontré par un membre de la cellule d’instruction.