OP-203: Chaîne de messages hebdomadaire

Leave a comment

GÉNÉRALITÉS

La chaîne de messages a lieu à toutes les semaines. Elle sert à informer les cadets, ainsi que les parents, des activités à venir, de la tenue, etc., et l’occasion sous la demande de la cellule d’instruction, confirmer les présences à certaines activités ou à la soirée d’entraînement obligatoire.

La méthode de transmission des messages courantes s’effectue via la page Facebook de l’Escadron 776: www.facebook.com/esc776. Les cadets et parents peuvent d’abonner à cette page afin de recevoir les publications.

Pour les événements particuliers et sous la direction de la cellule d’instruction, une chaîne de messages peut-être initié par l’officier d’entraînement afin de rejoindre tous les cadets.

BUT

Cet ordre permanent explique aux membres de l’escadron la conduite de la chaîne de messages hebdomadaire.

FORMAT D’UNE PUBLICATION FACEBOOK

Une publication de message sur Facebook contient les informations suivantes:

  1. Titre de l’activité;
  2. Dates de l’activité;
  3. À quel groupe s’adresse ce message ou cette activité;
  4. Le lieu de rassemblement et retour;
  5. Les heures auxquelles les cadets doivent se présenter et à seront de retour;
  6. La tenue;
  7. La lettre d’information incluant le coupon d’autorisation de participation, s’il y a lieu;
  8. Le BPR; et
  9. Autres informations pertinentes telles que les repas fournis ou non, matériel requis.

Exemple de publication pour la page Facebook

SOIRÉE D’INSTRUCTION
MERCREDI 11 JANVIER 2017
Qui: Tous les cadets
Lieu: Manège militaire de Lévis
Heure: 18h30 à 21h15
Tenue: Uniforme C-2

CONDUITE DE LA CHAÎNE « TÉLÉPHONIQUE »

La chaîne téléphonique ou chaîne de messages part de l’officier d’entraînement. Ce dernier communique avec le cadet commandant au plus tard à la fin de la soirée d’entraînement et l’informe des détails de chacun des messages à transmettre. Chacun des messages devra inclure au minimum la même information qu’une publication Facebook.

Le cadet commandant contacte ensuite son état-major cadet qui eux descendent la voie hiérarchique.

Les moyens de communication électronique sont à privilégier: Messagerie SMS, Courriel, messagerie d’un média social.

Les cadets ne pouvant être rejoint par un moyen de communication électronique devront être rejoint via un appel téléphonique. Il est donc important que les commandants de section aient en leur possession une liste téléphonique de tous les membres de sa section.

Il est fortement recommandé aux commandants de section d’avoir une liste de chacun des cadets incluant le meilleur moyen de communication et le meilleur moment pour joindre chacun d’entre eux. Ceci afin de minimiser le nombre d’appels téléphoniques fait par le personnel de section.

Si un membre du personnel de section est dans l’impossibilité de participer à la chaîne de message, il est de la responsabilité de son supérieur immédiat de trouver un remplaçant.

Lors d’un appel téléphonique, si personne n’est présent à la maison il est important de laisser un message sur le répondeur et s’il n’y a pas de répondeur, le personnel de section rappellera le jour suivant entre 18h00 et 20h00 ou au moment convenu au préalable.

Lorsque les cadets ont été rejoints, la personne ayant fait l’appel devra confirmer à son superviseur le nombre de cadets présents et autres informations demandées.

Cette information doit remonter au cadet commandant, qui lui confirmera à son tour à l’officier d’entraînement.