Le cadet doit prendre soin de son uniforme. Il doit aussi le laver, le repasser et y coudre soigneusement les grades et écussons qui pourraient lui être remis. Lorsqu’un cadet quitte l’escadron, son uniforme est réutilisé. Il est donc important que son propriétaire précédant en ait pris soin. Pour ce faire, il est important de respecter deux points en particulier : 1- ne pas couper les pantalons longs, mais plutôt replier les rebords vers l’intérieur et les coudre, 2- faire attention de ne pas égratigner les bottes.
Nous encourageons les cadets à coudre les insignes qu’ils reçoivent. Si les cadets ou leurs parents désirent avoir recours aux service de couturier pour coudre leurs grades et écussons, il est possible le faire à leur frais. Quelques cadets y ont recours, vous pouvez demander les informations aux commandants de section.
Cheveux (fichier PDF)Les cheveux doivent être arrangés soigneusement, avoir une coupe amincie à la nuque, sur les côtés et au-dessus des oreilles (une coupe droite à la nuque est permise, pourvu que l’apparence de coupe amincie soit respectée). Les cheveux doivent avoir au plus 15 cm de long et être suffisamment courts pour que, lorsque la coiffure est enlevée et que les cheveux sont peignés, aucune mèche ne touche aux oreilles ou aux sourcils. Les cheveux ne doivent pas être teints en vert, rouge vif, orange, violet ou d’autres couleurs bizarres. Sur la nuque, les cheveux doivent être coupés de façon à ce qu’il y ait un espace de 2.5 cm entre les cheveux et le col de la chemise.
Les favoris ne doivent pas descendre plus bas que la moitié de l’oreille, doivent se terminer selon une ligne horizontale et doivent avoir une coupe amincie qui s’harmonise avec la coupe de cheveux et avoir partout la même largeur.
Le cadet peut porter la moustache selon les conditions qui suivent : la moustache doit être soigneusement taillée et doit être rasée aux commissures des lèvres et ne doit pas tomber sous celles-ci. Le reste du visage doit être bien rasé.
Seuls les cadets adhérents à la religion Sikh ou ceux qui ont un problème médical reconnu par un médecin les empêchant de se raser peuvent porter la barbe.
Les cheveux doivent être propres et bien peignés et ne pas dépasser le bord inférieur du col du chemisier. Diverses coupes sont autorisées, exception faite des styles extravagants ou excentriques de hauteur ou de volume excessif. Les cheveux peuvent être coupé droit ou frisés, mais ne doivent pas être teints en vert, rouge vif, orange, violet ou d’autres couleurs bizarres. Aucun ornement de chevelure n’est autorisé. Les épingles ou pinces à cheveux et accessoires semblables servant à attacher les cheveux peuvent être utilisés de façon discrète, ayant la même couleur que les cheveux. Ces derniers peuvent être portés en chignon, en tresse française ou simplement tressés. Des mèches ne doivent pas s’en échapper. Il peut y avoir une ou deux tresses.
Les cadettes sont autorisées à porter un maquillage discret, se rapprochant le plus possible de la couleur de la peau. L’usage de faux cils, d’une épaisse couche de rimmel, de brillant, de fard à paupières de couleur voyante ou de vernis à ongles colorés est interdit. Si ça se voit, c’est interdit.
Les cadets en uniforme ne doivent pas porter de bijoux, sauf des montres-bracelets, des bracelets d’identité ou de secours médical ou des anneaux qui ne sont pas décoratifs. Il est interdit aux garçons de porter un anneau à l’oreille. Les cadettes peuvent porter une paire de boucles d’oreilles en or ou en argent montées sur tige pour oreilles percées. La boucle, portée au centre du lobe de l’oreille, doit être de forme sphérique et son diamètre ne doit pas dépasser 0.6 cm. On ne peut porter aucun autre type de boucles d’oreilles, à l’exception de celles qui sont portées pendant la période où les oreilles se cicatrisent après avoir été percées, et qui sont en or ou en argent, de forme et de dimension semblables aux boucles prescrites ci-dessus. Les cadettes ne peuvent porter qu’une seule paire de boucles d’oreilles à la fois, chaque boucle se trouvant au centre du lobe de l’oreille. Les bagues de finissants, de fiançailles ou de mariage seulement peuvent être portées.
Si des lunettes sont brisées lors des activités de l’Escadron, dans certains cas il peut y avoir remboursement ou réparation MAIS ce n’est pas automatique et les circonstances de l’accident doivent faire l’objet d’une enquête et documentées. La décision à propos du remboursement des lunettes ne vient pas de l’Esc 776 Rotary-Lévis mais d’autorités supérieures. Si, lors de l’accident, le cadet ne portait pas une courroie de sécurité sur ses lunettes, les chances de remboursement diminuent.
Le port de lentilles cornéennes est fortement déconseillé lors des activités de cadets. C’est-à-dire que, si votre enfant porte des lentilles cornéennes et qu’il y a par exemple perte, bris, infection, etc., il n’y aura pas de dédommagement possible de la part de l’organisation. Le port de lentilles cornéennes est fortement déconseillé lors des activités en forêt (exercice aventurier).
L’escadron vous paye la première plaquette. Si vous désirez en avoir d’autres, vous devrez les débourser. Renseignez vous sur les modalités concernant les commandes de plaquettes auprès du personnel de l’approvisionnement.
Le cadet s’engage à porter des vêtements décents lorsqu’il se présente aux activités en civil.
Items défendus:
– Gilets avec messages/dessins violents, discriminatoires et/ou sexistes
– Pantalons trop grands (taille très basse: on ne doit pas voir les sous-vêtements), très longs ou déchirés
– Culottes courtes vraiment très courtes
– Gilet « bedaine » où l’on voit le nombril
– Camisoles ordinaires ou avec bretelles spaghettis: les gilets doivent avoir des manches
Cette liste n’est pas exhaustive. Si une tenue est jugée trop choquante ou provocante par le personnel de l’escadron, il peut être demandé au cadet de se changer et/ou quitter l’activité.