OP-237: Supervision de l’instructeur

Leave a comment

GÉNÉRALITÉS

Pour faire un suivi efficace des instructeurs, il est primordial de noter des commentaires sur le travail, l’attitude et les réalisations de chacun des instructeurs dès que possible et aussi souvent que possible.

La supervision des instructeurs ne se fait pas que lors des évaluations. Elle se fait aussi lors de la préparation.

BUT

Cet ordre permanent décrit la politique concernant la supervision des instructeurs.

GESTION DES PLANS DE LEÇONS

Les officiers de niveaux font la gestion des plans de leçons des instructeurs enseignant sur son niveau d’instruction dont il est responsable.

Les plans de leçons sont demandés deux (2) semaines à l’avance. Les instructeurs connaissant les dates exactes d’échéance via la grille horaire publié par l’officier d’instruction, remis au début de l’année d’entraînement et lors des mises à jour de cette grille horaire au courant de l’année.

Les plans de leçons sont ramassés par le commis instruction, l’adjudant à l’instruction ou l’officier de niveau le cas échéant.

Les plans de leçon sont corrigés et commentés par l’officier de niveau ou le chef évaluateur. Lorsqu’un plan de leçon est corrigé, l’officier de niveau ou le chef évaluateur met ses initiales dessus et rencontre l’instructeur pour que celui-ci le modifie (s’il y a lieu). La semaine suivante il doit ramener son plan de leçon en deux copies (l’originale et une photocopie). La photocopie est ramassée et classée dans le classeur des plans de leçons.

DOSSIER DES INSTRUCTEURS

Le chef évaluateur doit créer des dossiers sur chacun des instructeurs contenant : les échéances individuelles des remises, les formulaires d’évaluation d’instructeur complétés, mesures correctives, recommandations ou notes pouvant contribuer au progrès de l’instructeur, etc…

ÉVALUATION DES INSTRUCTEURS

Les instructeurs sont évalués par le chef évaluateur ou l’officier de niveau. À aucun moment, un instructeur se verra attribué une note pour quantifier la qualité de ses périodes d’instruction. Des commentaires constructifs permettront davantage d’améliorer la qualité de l’instruction.

L’horaire des évaluations, qui permet de planifier au moins deux rencontres avec chacun des instructeurs durant l’année d’entraînement, est élaboré par le chef évaluateur en utilisant le registre ou formulaire. Un exemple est fourni à l’annexe A. Celui-ci remet une copie de l’horaire des évaluations à chacun de ses instructeurs ou informe chacun des instructeurs des périodes qui seront évaluées.

Toutefois, il se garde le droit d’assister à toutes les leçons s’il croit que c’est nécessaire.

Le formulaire d’évaluation des instructeurs figure à l’annexe B pour les périodes théoriques et à l’annexe C pour les périodes d’exercice militaire. Les commentaires sont très importants pour assurer des comptes-rendus complets et efficaces.

Les comptes-rendus doivent avoir lieu au maximum dans la semaine qui suit la rencontre et les formulaires complétés doivent être rangés dans le dossier de l’instructeur.

Annexes

Annexe A       Horaire des évaluations des instructeurs

Annexe B       Guide de contrôle période théorique

Annexe C       Guide de contrôle période d’exercice militaire