Le but de l’inspection est de s’assurer que les cadets respectent les normes établies. De plus, elle sert à assurer une amélioration constante et graduelle de la qualité d’entretien des uniformes.
Cet ordre permanent vise à renseigner les sous-officiers sur les procédures d’inspection d’uniformes à l’escadron.
Le formulaire maison utilisé pour les inspections est celui que l’on retrouve à l’annexe A qui est selon la norme du manuel de plans de cours du programme d’entraînement obligatoire des cadets de l’air.
Les responsables utiliseront une feuille par cadet au lieu d’une feuille par section.
Les cadets seront inspectés à chaque soirée d’entraînement obligatoire par leur responsable de groupe.
Les sous-officiers seniors seront inspectés au Mess des officiers. Tous les autres cadets seront inspectés dans la grande salle après la prise des présences.
L’inspection devra se faire avec le groupe formé en section. Le responsable de groupe inspectera les cadets un à un par rangs. Il devra donner des points forts et à améliorer à chacun de ses cadets.
Les cadets en civil devront aussi être inspectés d’après les critères du formulaire d’inspection. Par contre, les ajustements suivants seront de mise :
La note finale sera sur 6 points et devra par après être transférée sur 10 points en utilisant la règle de trois.
La répartition des points figurant à l’annexe B devra être utilisée comme guide lors de l’inspection.
À la fin du mois, chaque responsable de groupe devra remettre, pour les récompenses du mois, l’annexe A de l’OPE776-362 au responsable des sélections. Une fois compilés, les formulaires seront remis au cadet commandant adjoint pour la suite des procédures des cadets les plus méritants du mois.
Chaque responsable devra conserver les feuilles d’inspections jusqu’à la fin de l’année d’entraînement. Là, elles devront être remises à l’officier des sélections pour archivage.
Annexe A Feuille d’inspections
Annexe B Répartition des points